Conférence avec Monsieur François Molins, procureur général près la Cour de cassation

20210312_212658
Focus sur la conférence organisée par l'ISED avec Monsieur François Molins, procureur général près la Cour de Cassation

Mercredi 10 mars 2021 l’Initiative Sarregueminoise des Étudiants en Droit (ISED) a organisé une conférence virtuelle avec Monsieur le procureur général près la Cour de cassation. Les étudiants de l’ISED ont ainsi eu l’honneur de rencontrer et d’échanger avec Monsieur Molins dans son bureau pendant deux heures. 

Nicolas FLORYSIAK, François MOLINS, Lucas VOGEL, Céline CONREUX

Cette conférence virtuelle a été l’occasion d’échanger avec le procureur général sur des thématiques importantes et variées. La discussion a ainsi porté sur les fonctions de procureur général près la Cour de cassation, le statut du parquet, l’indépendance de la justice, la transparence de la justice, le budget de la justice, les enjeux pour les années à venir, la lutte contre la radicalisation et le terrorisme, la place de la justice dans la crise de la Covid-19, ou encore par exemple la Cour de Justice de la République.

Il s’agit donc de sujets importants tant pour les étudiants en droit que pour l’ensemble des justiciables. 

Monsieur le Procureur général a salué à l’issue de la conférence la très bonne qualité de la discussion et la pertinence des questions posées tout en saluant la très bonne préparation de cet événement. Monsieur Molins a également fait part de son regret de ne pas avoir pu se rendre à Sarreguemines pour une conférence en présentiel en raison de la crise sanitaire.

Enfin, les trois étudiants de l’ISED ont eu la chance de bénéficier d’une visite improvisée de la Cour de cassation par la directrice du secrétariat du parquet général autonome, directrice principale des services de greffe judiciaire.

L’ISED tient également à remercier une nouvelle fois Monsieur le procureur général pour sa bienveillance et sa disponibilité. Mais également l’ensemble du parquet général de la Cour de cassation pour leur accueil et leur gentillesse à notre égard.